PME Industrie ou Services

Alain TRAUTMAN (promo 1998) D.G. entreprises RAIFAL SA et ALELOR - BtoB et BtoC

Alain TRAUTMAN (promotion 1998) dirige l'entreprise RAIFAL SA. L’entreprise Raifalsa a été créée dans le Nord de l’Alsace à Mietesheim en 1956, devenant et demeurant aujourd’hui l’unique entreprise de transformation de raifort en France. L’originalité de cette création consistait à proposer en vente à l’étalage (boucherie, épicerie,…) un raifort d’Alsace* prêt à l’emploi, c'est-à-dire râpé et conditionné en verrine. A cette époque, la consommation de raifort, étroitement liée au plat du pot-au-feu, se cultivait dans le potager familial et était préparé par le consommateur directement.

découvrir cette PME:  http://www.raifalsa.com

 

APRES AVOIR TRAVAILLE PRES DE DIX ANS COMME AUDITEUR FINANCIER. Alain Trautmann est devenu directeur de Raifalsa, seule usine de transformation de raifort en France, et d'Alélor - Les Frères Stumpf, dernière moutarderie alsacienne, avec la ferme conviction de développer ces deux productions.

Après des études à l'Ecole supérieure de commerce de Compiègne, Alain Trautmann rejoint naturellement un cabinet d'audit financier basé à Mulhouse, pour lequel il travaille durant neuf ans. L'année 2007 marque un tournant dans sa carrière : il quitte le monde de la finance pour rejoindre l'entreprise familiale Raifalsa basée à Mietesheim, spécialisée dans la production de raifort.  « Mon père, Ernest, l'avait rachetée, en 1997, aux agriculteurs, la famille Urban, qui l'avait créée vingt ans plus tôt. En 2005, il a pris sa retraite, confiant les rênes à ma belle-sœur. L'année suivante est marquée par le rachat d'Alélor - Les Frères Stumpf, la dernière moutarderie alsacienne basée à Lingolsheim. C'est pour assurer l'avenir familiale de cette nouvelle entreprise et participer à son développement que j'ai décidé de m'impliquer dans l'aventure » explique Alain Trautmann, qui est devenu, le 1 er janvier dernier, directeur du site de Mietesheim, responsable de Raifalsa et gérant de la SARL Les Frères Stumpf.