Julie PLOYART [Promo 1996] Responsable d'équipe - International Committee of the Red Cross
Responsable de l'équipe Processus Comp Ventes au niveau mondial chez ICRC, soit le Comité International de la Croix-Rouge
Depuis sa création en 1863, le CICR a pour seul objectif de protéger et d'assister les victimes de conflits armés et de situations de violence. Son histoire est aussi celle de la mise en place d'une action humanitaire, de l'élaboration des Conventions de Genève et de la création du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Depuis 1945 pour empêcher la répétition des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, le CICR se lance dans un processus de révision et d'élargissement des Conventions de Genève. Pour faire face aux nouveaux défis et besoins, le CICR devient une grande organisation humanitaire, présente en permanence sur tous les continents et doit apprendre à gérer les risques sécuritaires et une politisation croissante des activités humanitaires.
Aujourd’hui le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un réseau humanitaire mondial fort de quelque 80 millions de membres et volontaires qui s'emploient à venir en aide aux personnes confrontées à une catastrophe, à un conflit armé ou à des problèmes d'ordre sanitaire et social. Le Mouvement comprend le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.